• Vous avez dit Vendredi 13?

    Oh et puis, je n'avais pas envie de m'arrêter sur une note aussi peu réjouissante ce soir alors, puisqu'on est un jour un peu particulier, pourquoi pas un petit cours d'histoire.
    Aujourd'hui est un jour particulier, donc, puisque nous sommes un vendredi 13, jour traditionnellement associé au malheur ou plus généralement à la malchance. J'ai remarqué autour de moi aujourd'hui qu'au final assez peu de personnes en connaissaient les raisons, du moins celles communément admises. Alors pourquoi ne pas éclairer la lanterne des hérétiques qui pourraient lire ces lignes :)


    Fondé en l'an 1118 (ou 1119, c'est selon) à Jérusalem par neuf chevaliers français, l'Ordre du Temple se donne le rôle, après la première croisade, d'escorter les nombreux pélerins sur leur route pour la Terre Sainte. Officialisé par le Concile de Troyes en 1129, il acquiert une renommée de plus en plus étendue durant les deux siècles qui suivent. Guerriers nombreux et vaillants, les chevaliers du Temple participent à de nombreuses batailles aux côtés des francs pour défendre Jérusalem et d'autres hauts lieux de la Terre Sainte. Peu à peu, leur présence devient synonyme de pélerins plus nombreux et d'économie florissante; leur pouvoir s'accroit en même temps que leurs richesses. Jouissant d'un crédit illimité parmi les puissances de l'Occident, les chevaliers du Temple sont peu à peu sollicités pour gérer des fortunes colossales et deviennent en quelques sortes "banquiers" pour les pélerins mais aussi pour les rois de France et d'Angleterre notamment.
    Bien évidemment, leur pouvoir et leurs richesses finissent par faire des envieux. Le Roi Philipe IV, dit Philipe le Bel, fait pression sur le Pape Clement V qui demande alors à Jacques de Molay, grand maître des Templiers, de réformer son ordre par une fusion avec un ordre "concurrent". Ce dernier refuse, fournissant au Roi le prétexte parfait pour mettre son plan à exécution. On raconte que des centaines de missives furent envoyées dans les quatre coins de la France avec pour ordre d'être ouvertes à une heure précise: elles sont décachetées à l'aube du vendredi 13 Octobre 1307, et contiennent l'ordre d'arrestation de tous les Templiers du royaume.
    Sous la torture, de nombreux chevaliers finissent par avouer toutes sortes de blasphèmes, hérésies et comportements scabreux qui justifient leur arrestation aux yeux de l'Eglise. Livrés à l'Inquisition, ils sont brûlés et pendus par dizaines et, en 1312, le Pape abolit officiellement l'Ordre des Chevaliers du Temple. Le dernier Grand Maître, Jacques de Molay, est brûlé vif à la pointe de l'Ile de la Cité de Paris en 1314. On raconte que, durant son supplice, il maudit le Roi Philippe IV et le Pape Clément V, qui mourruent étrangement la même année. Par la suite, les descendants de Philippe IV seront appelés les "rois maudits", une légende reprise par Maurice Druon dans son célèbre roman.


  • Commentaires

    1
    Seb
    Samedi 14 Octobre 2006 à 12:30
    Tu as raison...
    C'est vrai que c'est beaucoup plus réjouissant, comme petite histoire... ^^ En plus c'est nul, j'ai rien gagné au Loto... :/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :