• Visiteurs du lundi matin

    Les témoin de Jéhova sont venus chez moi l'autre jour. Ils sont vraiment partout, à l'affut, et ne lâchent pas une occasion de vous déverser leurs théories. Avec mes croyances un peu particulières, j'ai tout de suite su que ce serait à la fois facile et très difficile de m'en débarasser mais, en même temps, je n'allais pas leur claquer la porte au nez. Quand la fille m'a demandé si j'étais croyante, j'aurai dû répondre pas du tout, mais j'ai eu la bétise de répondre "oui". Voyant leur petit sourire satisfait, je me suis empressée d'ajouter des précisions oh combien nécessaires: "Mais je ne crois qu'aux divinités, pas aux institutions". Là, ils ont apprit avec horreur que je ne croyais absolument pas que la Bible avait été inspirée par Dieu lui-même, et que je n'étais pas d'accord quand ils disaient qu'il y avait une certaine unité dans ce texte que seul Dieu aurait pu inspirer. Je crois que je les ai définitivement mouchées quand je leur ai dit que, pour moi, ce n'était qu'un mauvais roman, que n'importe quel auteur pouvait mettre une unité dans son texte, et que la Bible n'avait été écrite que pour répandre une parole, un ensemble de légendes sensées forcer les lecteurs à s'incliner devant le récit de faits si extraordinaires.
    C'est vrai ça, qu'est-ce qu'ils ont tous avec les livres, les choses à faire ou à ne pas faire, les devoirs, les cultes. Je crois que seul le rapport à la divinité importe, que les institutions n'ont été créées que pour donner un cadre à une société, pour apprendre aux gens à respecter des valeurs, à ne pas faire certaines choses qui nuiraient aux autres, à en faire qui servent l'intéret commun. Bien sur c'était utile dans les millénaires derniers mais ce n'est plus le cas aujourd'hui; les gens ont finit par associer la croyance à tout ce qui l'entoure, ces ornements inventés de toutes pièces qui les forcent à passer par de vieux monsieurs en robe pour parler à leur divinité. Je rejette totalement le principe des religions organisées, ça ne m'empêche pas de croire en plusieurs divinités et d'en vénérer quelques unes; mais essayez d'expliquer ça à des témoins de Jéhova...
    Je n'ai pas essayé d'ailleurs, j'aurai peut être dû. Je crois que je suis trop gentille, au fond, j'aurai du faire comme tous les autres et leur claquer la porte sans les laisser parler, et surtout pas leur laisser me donner une brochure immédiatement partie à la poubelle. Ils sont revenus quelques fois depuis, heureusement j'ai laissé comme consigne de dire que je n'étais pas là, mais ça devient lassant. Ils ont trouvé un mouton noir et ils veulent absolument me repeindre de leur blanc hypocrite bien plus proche du gris en réalité; comme si j'allais me laisser endoctriner par leur discours...Enfin, il faut croire que ça marche tout de même, ils sont nombreux, et envoient des émissaires différents à chaque fois (ils ont vraiment du temps à perdre!)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :