• Flocons

    C'est fou comme il fait froid ce soir, je vois arriver au grand galop les soirées entières que je vais passer à parler de l'hiver, du désespoir, du gel qui m'empêche de voir derrière ma fenêtre. Il faut dire que tout m'y pousse; les nuits sont plus longues et plus noires, j'ai presque l'impression que les étoiles sortent plus souvent, ou que les nuages n'arrivent plus à les masquer. Et puis le froid a ce pouvoir étrange, il procure cette sensation de mort extérieure qui ravive l'intérieur; je n'ai jamais autant l'impression d'être lucide et consciente que quand je suis gelée, comme si toutes les choses parasites et illusoires s'immobilisaient durant un instant. Dans ces moments là je suis sûre qu'on peut atteindre une illumination, une espèce de transe, mais on se met à penser tellement fort que le corps finit lui aussi par se réchauffer.
    Ce soir, il y a des étoiles gigantesques dans le ciel et un vent de mort qui dévore les branches, je les vois s'agiter derrière ma fenêtre, comme dans ces films d'horreur où une victime tente désespérément de chercher de l'aide en frappant contre les vitres. Je les laisse mourir pourtant, il faut croire que je suis d'humeur cruelle aujourd'hui; je vais même me délecter je crois de les voir crouler sous la neige dans les mois qui viennent. J'attends avec impatience ce moment chaque année, et qu'importe si je ne peux pas mettre un pied dehors sans mourir de froid; je désespère vraiment les années où il n'y a pas de neige, heureusement qu'elles sont rares, même si je me méfie toujours de l'avenir. Des fois je me dis qu'il doit y avoir une réminiscence de l'enfance quelque part, des souvenirs un peu nostalgiques de jardins immaculés et de constructions éphémères. A ma façon, je continue de vénérer la neige même si les raisons ont changé, et je l'attend chaque année à ma fenêtre, elle est mon Père Noël à moi :)
    D'ailleurs à trop en parler, je me surprends à regarder dehors, des fois qu'elle ai entendu à quel point je pensais à elle. Mais non, il est encore trop tôt, un peu trop tôt. Si elle m'écoutait, je crois qu'il neigerait tous les jours.

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2006 à 14:19
    Hiver
    Depuis quelques jours un vent du nord semble répandre le froid, partout sur nos contrées. L'air et la nature commencent à changer, à s'endormir. J'espère aussi que j'aurai la chance de voir un peu de neige cette année. "L'hiver lucide", comme le disait si bien mallarmé :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Roman
    Samedi 4 Novembre 2006 à 23:30
    Un jour peut-être neigera-t-il des étoiles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :